Dans le respect du plan de gestion français de l’anguille, 60% des captures de civelles sont destinées au repeuplement français comme européen.
Pour chaque Saison de pêche, nous ouvrons l’ensemble de nos viviers, couvrant ainsi trois UGA (Unité de Gestion Anguille) différents. L’ensemble des achats constituent des lots qui sont stockés par, Origine (UGA), et jour de pêche.
Chaque achat de civelle réalisé est immédiatement documenté par une fiche de pêche, un bon de réception et une inscription dans le registre des entrées avec un contrôle à réception systématique.
La traçabilité de chaque lot de civelle est consultable sur chaque site détenant ces lots. La gestion de la traçabilité est primordiale pour notre activité afin de faire un travail de qualité et vous garantir une totale transparence et honnêteté de notre part.
Notre traçabilité peut à tout moment faire l’objet d’un contrôle par les services de l’état (document consultable sur place ou sur demande justifié).
En parallèle de ce travail, l’ensemble des données collectées au cours de la saison de civelle sont transmis en temps et en heure aux administrations concernées. Via les systèmes de télé déclaration France Agrimer ou par l’envoie de fichier collectant les achats d’une part et les ventes d’autre part auprès de la CITES, de l’OFB et de Affaires Maritimes. Nous télédéclarons nos achats et ventes au quotidien via France Agrimer.
Le stockage des civelles se fait en bassin alimenté par un forage/ ou un puit et/ou Eau de Ville et fonctionnant en circuit fermé et/ou ouvert. Nos installations sont dotées d’un système de filtration mécanique, d’un système de refroidisseur par eau glycolée ainsi que d’un stérilisateur UV afin de stocker les civelles dans des conditions optimales.
Tous nos sites sont dotés d’agrément zoosanitaire ou sanitaire, avec l’application de protocole de sécurité, de transport, de nettoyage et d’hygiène très strictes, comme notamment la mesure quotidienne des paramètres physicochimiques de chaque bassin (température, oxygène mg/l, Ph, Nitrites NO2, Ammoniaque NH3).
Laboratoires des Pyrénées et des Landes
Service Biologie Moléculaire – Virologie – Microbiologie
Laboratoires des Pyrénées et des Landes
1 rue Marcel David – BP 219
40004 Mont de Marsan cedex
Tél : 05 58 06 08 08 – Fax : 05 58 06 15 47
Web : www.labopl.com
Afin de répondre à vos attentes, nous préparerons la civelle à l’eau douce en diminuant la salinité de la pêche jusqu’au relâché afin d’éviter un choc osmotique mais également pour séparer le poisson blessé du poisson apte au projet de repeuplement. Concrètement, à réception les différents lots sont placés dans un bassin salé à 10ppm alimenté en eaux perdu. Après la chute de cette salinité, le tri des lots réalisé (individu mort ou blessé sont écarté) les individus sains sont ainsi placés dans d’autres bassins.
Nous proposons deux types de transport pour garantir la qualité de la civelle lors de son repeuplement :
Nous proposons également à nos différents interlocuteurs de venir visiter le site concerné avant mise en marche du projet afin que vous puissiez découvrir le lieu où seront stockées les civelles de repeuplement.